Vous rêvez de mettre vos connaissances théoriques en pratique et de découvrir les coulisses du monde de la finance ? Alors, pourquoi ne pas opter pour un Summer Internship ?

En bref, un Summer Internship en finance est une expérience unique et enrichissante qui vous permettra de booster votre CV, de vous démarquer de vos concurrents et de poser les bases d'une carrière prometteuse dans le secteur financier.

Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir pour réussir votre candidature. Let’s go !

Qu'est-ce qu'un Summer Internship en finance ?

Summer Internship : définition 

Le Summer Internship est un stage d'une durée de 10 semaines en moyenne, qui se déroule, comme son nom l'indique, pendant l’été. Ce programme court et intensif met l'accent sur : 

  • la formation
  • la découverte des métiers de la banque 
  • le networking (réseautage)

Ils s’opposent généralement aux off-cycles (stages classiques) que l’on trouve en Europe continentale, qui eux, durent 6 mois. 

Spring Week, Summer Internship, Graduate Programme

Les Summers s’insèrent dans un programme codifié sur 3 ans.

1. Spring week

Tout d’abord, les étudiants effectuent une “Spring week” (au printemps) 2 ans avant d’être diplômés (avant graduation). Cette semaine permet de mettre un premier pied dans l’univers de la banque. 

2. Summer internship

Puis l’année suivante, les étudiants peuvent alors faire un Summer Internship.

Deux cas de figure se présentent : soit ils ont été directement recrutés lors de la Spring Week, soit ils ont postulé de manière classique, avec ou sans expérience préalable en Spring Week. Les étudiants découvrent les différents desks (départements de la banque) et pourront faire 1 ou 2 rotations. 

3. Graduate programme

Enfin, les meilleurs stagiaires du Summer Internship se voient proposés de rejoindre le graduate programme de la banque. Ils pourront aussi postuler dans les graduate programmes des autres banques. Il s’agit d’un équivalent à un full-time job. 

Pourquoi faire un Summer Internship en finance?

Les Summers sont à l’origine des stages de pré-recrutement pour le graduate programme des banques anglo-saxonnes. 

Les graduate programmes qui s’effectuent un an après les Summer Internships, juste après la graduation (diplôme) de l'étudiant (d’où leur nom), sont des CDD qui durent 1 ou 2 ans et permettent de s’insérer dans le marché du travail.

Au-delà de l'opportunité d'emploi quasi-certaine, ces stages d'été procurent de nombreux autres avantages :

  • Immersion dans le monde de la finance : les Summer Internships permettent aux étudiants de découvrir les rouages du secteur financier de manière concrète et d'en appréhender les différents métiers.
  • Acquisition de compétences précieuses : en côtoyant des professionnels expérimentés et en participant à des projets stimulants, les stagiaires acquièrent des compétences techniques et relationnelles essentielles pour leur future carrière.
  • Développement d'un réseau professionnel : ce sont des occasions uniques de nouer des contacts avec des acteurs clés du monde financier et de se constituer un réseau professionnel précieux.
  • Valorisation du CV : un Summer Internship au sein d'une banque anglo-saxonne est un atout majeur sur un CV et permet de se démarquer de la concurrence sur le marché du travail.

Faire un Summer Internship est donc la voie royale pour obtenir un job dans une banque anglo-saxonne et faire décoller votre carrière.

Comment trouver un Summer Internship en finance?

Quand postuler ?

Si vous n’avez pas eu la chance de faire une Spring Week et que l’on ne vous a pas proposé de rejoindre un Summer Internship l’année suivante, vous devrez candidater. 

Les candidatures sont généralement ouvertes de fin juillet à décembre. Les dates varient entre les différentes banques mais peuvent être facilement trouvés sur leur site internet. 

Mais ces dates théoriques sont totalement fausses. Dans la pratique, vous n’avez aucune chance d’être recontactés si vous ne postulez pas extrêmement tôt.

La règle d'or est donc de postuler dès l'ouverture des candidatures. En effet, les banques sélectionnent les candidats au fur et à mesure de la réception des dossiers, et n'attendent jamais  la fin de la période pour statuer.

La règle “premiers arrivés, premiers servis” est de mise ! Dès les premiers jours d’ouverture, candidatez, vous maximiserez vos chances de faire les différentes étapes du processus avant que toutes les places aient été attribuées. 

Par exemple, Goldman Sachs ouvre ses candidatures le 15 août 2024. 

Comment postuler en summer internship

Comment postuler ?

Pour candidater, c’est simple, il suffit d’aller dans la section ‘Careers’ des différentes banques et de répondre aux questions et d’uploader les différents documents demandés. 

Les documents requis et les questions posées varient selon les banques. Il est essentiel de mener des recherches préalables avant l'ouverture des candidatures afin d'être prêt le jour J.

Et n’oubliez que ce n’est que l’étape préliminaire d’un long, voire très long processus. 

Quelles sont les étapes du recrutement pour un Summer Internship ?

Bien que long, le processus peut parfois être très rapide en fonction de la vitesse à laquelle vous passez les différentes étapes du processus de recrutement. 

En voici un récapitulatif :

1. Publication de l'offre de stage et candidature en ligne

Les banques ouvrent la période de candidature pour les Summer Internship un an avant le début des stages.

À partir de ce moment, les candidats peuvent postuler en téléchargeant leurs documents (CV, lettres de motivation, etc.) et en répondant aux différentes questions de candidature.

Les candidats doivent également rédiger des essais/rédactions qui doivent être bien travaillés, rédigés dans un anglais correct et surtout personnalisés pour chaque banque à laquelle ils postulent. Veuillez noter que (presque) toutes les banques demandent aujourd'hui aux candidats de rédiger des essais.

Une candidature de qualité peut ainsi prendre plusieurs heures (au minimum 2 à 4 heures)

2. Deux exercices de (pré-)sélection à réaliser en ligne

Automatiquement, les candidats reçoivent un lien permettant d’effectuer deux étapes importantes de présélection : 

1.1. Tests psychométriques
Qu’est ce qu’un test psychométrique ? 

Un test psychométrique est un test en ligne afin de tester certaines capacités cognitives spécifiques des candidats.

Quel type de test psychométrique existe-t-il ? 

On retrouve 4 grandes catégories de tests psychométriques :

1. Les tests numériques (numerical tests) : le but est de vérifier si le candidat peut lire des graphiques, faire des petits calculs (pourcentage, fréquence, simplification, etc.).

Summer internship test psychométrique numérique

2. Les tests verbaux (verbal tests) : le but est de tester la capacité des candidats à extraire des éléments dans un texte afin de répondre à des questions en anglais et à suivre des instructions dans une langue qui n’est pas forcément la leur.

Summer internship test psychométrique verbaux

3. Les tests de jugement (judgement tests) : le but est de simuler une situation du monde du travail et voir comment le candidat réagirait.

Summer internship test psychométrique jugement

4. Les tests de logique (logical tests) : le but est de tester la logique du candidat. 

Summer internship test psychométrique logique
Pourquoi y-a-t-il des tests psychométriques ?

Les tests psychométriques sont devenus un incontournable pour les recruteurs. Ils permettent d’évaluer les capacités cognitives des candidats. 

Ils sont une étape éliminatoire lors des process de Summer Internship et sont envoyés post-réception de la candidature en ligne. Leur côté éliminatoire rend leur préparation en amont primordiale. 

Si l’idée vous prenait de les faire passer par un ami, abstenez-vous. Bien qu’en ligne, ils sont parfois également organisés dans les Assessment Centers. Vous devez donc les passer vous-même en vous préparant au plus tôt afin de les affronter sereinement le jour-J.  

Comment se préparer pour un test psychométrique en M&A ?

Selon les types de test, la préparation n’est pas la même. 

Cependant, tous les tests sont des épreuves en temps limité et la rapidité est importante. S'entraîner à faire des tests en temps limité permet d’être habitué à ce type d’exercices. 

Plus spécifiquement voici les conseils que l’on peut vous donner sur chaque type de test : 

Test logiques

Les tests logiques peuvent être préparés avec des tests gratuits de QI sur internet. L’important est d’apprendre à repérer des patterns rapidement.

tests numériques

Les tests numériques sont généralement simples et nécessitent de réaliser des opérations basiques ou de récupérer des informations généralement sur des graphiques ou des tableaux.

  • Si vous êtes étudiant en finance, en économie, en école de commerce ou ingénieur, vous n’avez pas besoin de préparation spécifique.
  • Pour les autres, essayez de travailler votre calcul mental de base ainsi que la récupération de données sur des graphiques (de l’INSEE ou autre) en vous posant vous-mêmes des questions (que me dit ce graphique ? quelle info ressort de ce tableau ? quelle est la tendance générale ? que peut-on dire d’un individu spécifique ?) . 
tests verbaux

Les tests verbaux ne sont pas très difficiles mais nécessitent de bien lire à la fois la question et le texte dans lequel se trouve la réponse. Une bonne maîtrise de l’anglais, une bonne gestion du stress et ne pas se précipiter sont suffisants pour réussir les tests. N’oubliez pas de vous entraîner sur des exercices en temps limité car le manque de temps va vous conduire à faire des erreurs (notamment des contre-sens).

tests de jugement

Pour les tests de jugement, il suffit de répondre honnêtement afin de montrer comment vous géreriez la même situation dans la vraie vie.

Le bon sens et le pragmatisme seront vos meilleurs alliés.

1.2. Hirevue 
Qu’est-ce qu’une Hirevue ?

L’Hirevue est un format d’interviews un peu particulier.

Il s’agit d’une interview face à la caméra (votre webcam) où vous répondez à des questions en ligne sous format vidéo. Les réponses seront enregistrées puis ensuite regardées par une Intelligence Artificielle et éventuellement, le cas échéant par un recruteur. 

Vos réponses mais également votre attitude pendant le test (sourire, posture, etc.) seront analysées. 

Le fond mais aussi la forme sont donc jugés.

C’est le logiciel qui déterminera si votre test doit être regardé par des professionnels de la banque en fonction du score qu’il vous aura accordé.  

Quels sont les éléments non-verbaux analysés ?

Bien qu’il s’agit d’une boîte noire, voici quelques indices non-verbaux qui ont de l’importance :

  • Les expressions faciales
  • Le mouvement des yeux
  • Votre posture et la façon vous vous tenez
  • Votre style vestimentaire
  • La modalité de votre voix
Pourquoi les Hirevues existent-elles ?

L’objectif est de faire gagner du temps aux recruteurs et d’automatiser une partie du processus de recrutement. Il n’y a donc de moins en moins de place pour ceux qui ne rentrent pas dans les cases. Mais cela permet également de favoriser les candidats les mieux préparés.

Quel type de question est posé ?

Le type de question dépend de la banque dans laquelle vous postulez. Certaines posent des questions de fit (competency-based questions) afin d’évaluer la personnalité et la motivation du candidat. 

Mais certaines banques posent des questions techniques ou d’actualités. La conséquence est que vous devez vous préparer à une Hirevue de la même façon que vous allez vous préparer pour les interviews “classiques”.

Quel est la durée d’une Hirevue ?

Les Hirevues durent généralement entre 10 minutes et 45 min pour les plus longues. La durée autorisée pour chaque réponse varie entre 1 et 5 minutes. Mais les temps peuvent varier d’une banque à une autre. 

Quelles questions sont posées dans une Hirevue ?
Introduction
  • Tell me about yourself / introduce yourself

  • Walk me through your resume

Les questions de fit
  • Why do you think you would be a successful analyst at X ? 

  • What did you learned from your previous internship ?

  • What would previous coworkers and managers say about you ?

  • What are X strengths that differentiate you from other applicants ?

Les questions “Tell me about a time”
  • Tell me about a time you took a leadership role in a team

  • Describe a time when you made a mistake. How did you correct it and what did you learn ? 

  • Tell me about accomplishments you are proud of. Why did you do it and how did you achieve it ?

Les questions techniques
  • What is the Beta? How do you compute it ? 

  • What is a good LBO target ? 

  • What is the impact of a debt increase on the WACC ?

Comment se préparer pour un Hirevue en M&A ?

La règle générale est de se préparer de la même façon qu’à un entretien physique et cela commence par votre tenue. Les codes vestimentaires d’un entretien en investment banking est un costume-cravate pour les garçons et tailleur ou robe pour les filles. 

Bien entendu, la version en ligne d’un entretien implique ses propres spécificités. Vous n’aurez qu’un essai et vous ne pouvez pas gâcher une candidature à cause d’une mauvaise connexion WIFI ou d’une caméra pixelisée. Mettez-vous dans les chaussures du recruteur ou même de l’IA. Si l’un ou l’autre n’arrive pas à vous comprendre, vous serez éliminé mais si vos réponses étaient pertinentes. 

Enfin, comme nous vous l’expliquions dans l’article sur les stages en M&A, vous devez structurer vos réponses selon la méthode STAR. C’est le meilleur moyen de répondre à des questions d’entretien car elles permettent d’être cohérentes, justifiées et bien structurées. 

Methode STAR

Pour rappel, voici comment l'utiliser :

1. Situation : Décrivez le contexte de votre expérience.

2. Tâche : Expliquez la mission ou le défi que vous avez rencontré.

3. Action : Détaillez les actions que vous avez entreprises.

4. Résultat : Présentez les résultats obtenus et les leçons apprises.

Enfin n’agissez pas comme un robot sans sentiment. Vous vous devez de sourire, de vous montrer agréable, etc. Vous pouvez même vous permettre une touche d’humour. 

3. Candidats pré-sélectionnés et 1er call RH

Ensuite, les entreprises sélectionnent certains candidats pour un entretien préliminaire au téléphone. 

Plusieurs critères rentrent en ligne de compte pour être sélectionné : 

  • Votre candidature : CV, lettre de motivation ET vos réponses aux différentes questions, essais, etc. 
  • Vos résultats aux tests de présélection : Hirevues et tests psychométriques
  • Votre capacité à avoir networké lors des évènements organisés par les banques

Un premier appel avec une RH est ainsi organisé qui permettra ou non d’accéder aux prochaines étapes et notamment la ou les journées d’assessment center.

4. Assessment center

Qu’est-ce qu’un Assessment center ? 

L'entretien physique est l'occasion pour l'entreprise de mieux connaître le candidat et d'évaluer ses compétences et sa motivation. Pour voir les candidats, les banques organisent alors des sessions (une journée ou deux) d’entretien dans leurs locaux. Il s’agit des assessment centers. 

Il s’agit d’un mixte entre des entretiens individuels (un candidat avec un ou plusieurs recruteurs) et des entretiens en groupe où plusieurs candidats se retrouvent à gérer une situation en groupe.

À quoi ça sert un assessment center ?

Ces tests permettent de vous observer dans un cadre professionnel. 

Les RHs et les managers peuvent alors analyser vos comportements, vos aptitudes et vos compétences individuelles, vos capacités à interagir avec les autres, réfléchir, résister au stress, prendre des décisions, écouter…

Comment préparer un assessment center ?

L’important est d’être coopératif et de faire preuve de la bonne attitude. Par exemple, en entretien collectif, il ne faut pas chercher à écraser les autres mais bel et bien à tirer le groupe vers le haut. En entretien individuel, il faut se montrer humble même lorsque vous parlez de vos réalisations passées. 

Enfin, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses à ces tests, le tout est de rester cohérent.

Et vous n’avez rien à apprendre par cœur. Il vaut mieux faire preuve d’authenticité que d’anticiper la réponse attendue.
Que fait-on dans un Assessment Center ?
1. Les tests en individuel : vous face aux recruteurs ou vous réalisant des tests ou des études de cas
  • Entretiens : Il s’agit d’interviews avec des RHs et des opérationnels. Comme d’habitude, on structure sa réponse selon la méthode STAR. 
  • Tests d'aptitude : Ces tests évaluent les compétences cognitives, comme la logique, le raisonnement numérique, le raisonnement verbal, et les compétences spatiales.
  • Tests de personnalité : Ils visent à identifier les traits de personnalité et les styles de comportement qui sont importants pour le rôle en question.
  • Études de cas : Les candidats reçoivent des informations sur une situation d'entreprise fictive et doivent analyser les données, résoudre des problèmes et prendre des décisions.
  • Simulations informatiques : Il peut s’agir de gérer une entreprise virtuelle ou de répondre à des emails dans un simulateur de bureau pour voir comment ils gèrent les tâches et la pression.
2. Les tests collectifs : vous et d’autres candidats agissez en groupe dans une situation 
  • Discussions de groupe : Les candidats peuvent discuter d'un sujet ou résoudre un problème en groupe. Cela montre comment ils interagissent, débattent et collaborent avec les autres.
  • Jeux de rôle : Les candidats sont mis dans des rôles spécifiques dans une situation donnée pour voir comment ils réagissent, négocient, ou influencent les autres dans un contexte de groupe.

Chaque test est adapté à l’entreprise et au profil du poste à pourvoir. Rassurez-vous, l’entreprise vous remet un descriptif du test quelques jours avant le Jour J.

5. Décision de recrutement

Félicitations, vous êtes arrivés au bout du process !

L'entreprise informe les candidats de sa décision de recrutement dans un délai de quelques jours à quelques semaines. Si le candidat est sélectionné, il recevra une offre de stage. 

Dernier conseil 💡: Plus tôt vous postulez, plus tôt vous avez la chance de passer toutes les étapes du process et notamment les Assessment Centers. Ainsi, vous maximisez vos chances car le nombre de places disponibles est d’autant plus grand. Si vous postulez à la toute fin, vous pourriez postuler dans le vent car il y a de grandes chances que toutes les places aient déjà été pourvues.

Comment se déroule un Summer Internship en finance ?

Exemple de missions pour un Summer Internship

Le déroulement de la semaine 

En fin de semaine, le staffeur envoie un Excel permettant de remplir les missions de la semaine passée et les missions de la semaine suivante (données par les analystes). 

Généralement, le lundi est le jour du team meeting (ou réunion d’équipe) pour parler des dossiers en cours. En fonction des états d’avancement des différents dossiers, différentes tâches peuvent être données au stagiaire allant des tâches ponctuelles (relecture d’un document, aide sur des slides, etc.) aux tâches régulières ou plus long terme (faire un rapport de marché, faire un screening, gérer un pitch, etc.) 

Nota bene : Veuillez noter le prisme Corporate Finance (M&A, ECM et DCM) et que les summers en salle de marché sont différents mais l’esprit reste le même.

Les missions sont très diverses. Il faut vraiment être organisée car les horaires sont exigeants. 

Les rotations

Un des grands intérêts du Summer Internship est de pouvoir effectuer une rotation au sein des équipes dans les divisions dans lesquelles vous postulez. 

Il est courant que les candidats en Sales & Trading effectuent un mois dans une division (Trading Delta One par exemple), et le second mois dans l’autre (par exemple Sales Equity). Des stagiaires ayant commencé dans le département M&A TMT peuvent ensuite aller en M&A généraliste

Quels sont les horaires en Summer Internship ? 

En M&A, les stagiaires font du 9h ou 9h30 jusqu’à minuit ou 1h30 du matin. Et parfois, beaucoup plus si vous êtes sur un deal live (4 ou 5h du matin). Les autres divisions de Corporate Finance sont moins intenses mais le rythme reste intense. 

Enfin, en finance de marché, les horaires suivent les marchés financiers. Les marchés ferment autour de 17h30 ce qui signifie que l’amplitude est moins grande. Cependant, il faut généralement arriver beaucoup plus tôt pour préparer la séance qui commence à 9h. Les stagiaires arrivent donc vers 7h (parfois plus tôt). 

A noter aussi que la finance de marché est un sprint alors que la finance d’entreprise est un marathon. A vous de choisir votre discipline. 

Quel est le salaire en Summer Internship ? 

Les Summer Internships sont extrêmement bien payés. En moyenne, les stagiaires à Londres sont payés 14 000£ pour 10 semaines. Les Summer Internships sont assimilés à des analystes (1ere année) et donc touchent le prorata du salaire annuel d’un analyste qui va toucher 65 000-70 000£ par an

Conclusion

En conclusion : faire un Summer Internship en finance ne peut qu’être positif pour vous ! Candidatez et tentez l’expérience !

Cette expérience enrichissante va non seulement booster votre CV, mais vous permettra également de vous démarquer de vos concurrents et de poser les bases d'une carrière prometteuse.

Les Summer Internships offrent une immersion unique dans le secteur, l'acquisition de compétences précieuses, le développement d'un réseau professionnel solide, et une valorisation significative de votre profil sur le marché du travail.

Cependant, réussir à décrocher un stage nécessite une préparation minutieuse, une candidature soignée, et une compréhension des différentes étapes du processus de recrutement, des tests psychométriques aux interviews Hirevue, en passant par les assessment centers.

En suivant les conseils de ce guide et en vous préparant efficacement, vous maximiserez vos chances de réussir et de faire décoller votre carrière dans la finance.

Bonne chance dans votre recherche de Summer Internship et dans votre future carrière !


error: Content is protected !!