Saviez-vous que votre CV peut faire la différence entre décrocher un entretien chez Goldman ou vous retrouver relégué à la pile des rejets ?

Si vous êtes un étudiant en finance un minimum ambitieux vous devez apprendre à rédiger un CV dédié au monde de la finance. 

Suivez nos conseils et vous rédigerez le CV qui vous permettra de décrocher le stage ou le CDI de vos rêves. Commençons !

Caractéristiques d’un CV en finance

Objectifs d'un CV en finance

Les trois objectifs de votre CV sont :

  • Capter l'attention du recruteur en 30 secondes.
  • Démontrer l'adéquation entre votre profil et le poste convoité.
  • Susciter l'envie de vous rencontrer pour en savoir plus.

Pour ce faire, le CV doit mettre en valeur vos compétences clés et votre expérience. La forme doit être claire, concise et percutante. Il doit adopter une mise en page soignée et professionnelle.

En résumé, un CV en finance réussi est un outil de communication puissant qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats et d'accéder à l'emploi de vos rêves.

On doit voir en un coup d’œil que vous serez capable de répondre aux problématiques de l’entreprise, que vos études vous y ont formé et que vos expériences sont le reflet de vos compétences.

Présenter vos réalisations professionnelles

L’important est de garder une cohérence entre vos expériences et le poste auquel vous postulez.

Vous voulez faire de la finance, très bien. Qu’est-ce qui prouve dans vos expériences que vous pourriez être performant dans un poste en finance ?

Pour vous aider à visualiser, voici quelques exemples : 

  • Vous avez travaillé dans un fast-food mais vous arrivez à gérer une équipe et à servir les clients sans encombre dans les périodes de rush, très bien, c’est ce type de compétences (gestion du stress, travail sous contrainte, etc.) que va rechercher l’entreprise
  • Vous avez réalisé une mission de valorisation auprès d’une PME, expliquez comment vous l’avez démarché, comment vous l’avez valorisé, etc. Rien que cette expérience démontre que vous avez pu gérer la relation client, rentre un travail en temps et en heure (même si c’est implicite), que techniquement vous maîtrisez, etc. 

Essayez de faire ressortir des qualités qui ont été nécessaires : travail, persévérance, créativité, curiosité, gestion de projets ou de deadlines serrées, etc.

Présenter votre parcours académique

La présentation de votre parcours académique dans votre CV est un élément crucial pour captiver l'attention du recruteur.

Hiérarchiser les informations, mettez en avant le nom de votre école si elle est prestigieuse (Top 5) ou connue dans le secteur visé.

Si votre école est moins connue, privilégiez le nom de votre diplôme et sa spécialisation.

Exemple :

  • HEC Paris
  • Master en Ingénierie Financière - Université de Toulouse

Les Erreurs Courantes à Éviter

Surinformation et jargon Inutile

  • Privilégiez la clarté et la concision. Il est facile de se perdre dans des explications longues et pénibles pour le lecteur.
  • Utilisez un langage simple et accessible à tous. Réservez le jargon technique aux postes qui le nécessitent.
  • Limitez les descriptions à 3-4 points clés par expérience.
  • Favorisez les verbes d'action pour démontrer vos réalisations.

Négliger l'aspect visuel du CV

  • Adoptez une structure claire et aérée. L’aspect de votre CV doit être professionnel
  • Utilisez une police de caractères lisible et un formatage cohérent.
  • Mettez en valeur les informations importantes.
  • Favorisez un design sobre et élégant.
  • Évitez les fioritures et les couleurs vives. Ne faites pas de folie, restez simple.

Vous allez avoir un titre pour vos postes/études précédents et l’entreprise/l’école dans lequel vous l’avez fait. La date d'entrée, de sortie et sa localisation. À cela vous ajoutez des bullet points et vous n’avez rien besoin de plus.

Téléchargez votre template de CV pour savoir comment le rédiger.

Comment rédiger un CV pour un poste en finance ?

Contenu d’un CV en Finance

L'en-tête de votre CV

C’est facile : écrivez seulement votre prénom, votre nom, votre adresse mail et votre numéro de téléphone, c’est tout. Vous pouvez ajouter votre adresse si vous habitez dans un rayon de 30 minutes de votre travail.

Supprimez tout le reste.

Expériences professionnelles pertinentes

En fonction de votre expérience, vous ne noterez pas les mêmes choses.

Si vous postulez à un stage de fin de licence, cela peut être pertinent de mentionner vos jobs d’été ou étudiant pour montrer que vous êtes travailleur. À l’inverse, si vous avez déjà 1, 2 voire 3 stages ou obtenu un CDI, développez légèrement plus à travers des bullets points ce que vous avez fait plutôt que de vouloir noter toutes vos expériences.

Normalement si vous avez un CV progressif, vous aurez des expériences qui seront de plus en plus pertinentes. Il faut donc focaliser sur ces expériences-ci plutôt que de mettre votre job d’été chez Carrefour.

À chaque expérience, mettez 3 (ou 4) bullet points pertinents où vous décrivez ce que vous avez fait et comment ça pourrait être cohérent pour votre candidature.

Formations et Certifications

N’écrivez pas que vous avez le brevet des collèges dans le lycée Gustave Eiffel de Rennes. Personne ne connaît votre lycée et tout le monde s’en moque.

N’écrivez sur votre CV que ce qui peut vous servir.

J’écris seulement mon master à Dauphine. Ça suffit aux recruteurs pour savoir que je peux être employable.

Si vous avez fait une bonne école et que vous avez réalisé un mémoire, vous pouvez le mettre. Si vous avez des cours qui correspondent parfaitement au poste, vous pouvez aussi les mentionner.

Mais restez simple et ne racontez pas toute votre vie.

Hobbies, langues et IT

Hobbies
  • Mettez en avant des hobbies uniques et authentiques.

  • Privilégiez les activités qui révèlent vos qualités et passions.

  • Quantifiez vos réalisations si possible (ex : votre classement dans un sport, le nombre d’articles écrits, etc.)

Par pitié, ne mettez pas que vous aimez le voyage alors que vous êtes seulement allé à Barcelone un week-end et une semaine en Italie. Vous allez parler à des personnes ayant voyagé dans tous les pays du monde, qui font des voyages d’affaires chaque semaine ou mois partout en Europe, aux US et en Asie.
Ne mettez pas non plus que vous courrez des marathons si votre temps dépasse les 4h30. Vous devez vous valoriser, pas vous tirer des balles dans le pied.
Langues
  • Soyez honnête sur votre niveau de maîtrise.

  • Ne mentionnez que les langues que vous pouvez utiliser couramment.

  • Précisez votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé).

De la même façon, ne mettez pas que vous êtes “intermédiaire” en russe ou en espagnol si vous ne savez pas avoir une conversation basique. C’est prendre le risque de vous sentir stupide et piégé si l’un de vos interviewers parle cette langue. 
Le seul cas particulier est l’anglais. Même si votre niveau d’anglais n’est pas parfait, c’est éliminatoire d’avoir un niveau intermédiaire. Vous devez mettre bilingue ou courant quoi qu’il arrive. Et si votre niveau est trop bas, vous savez par quoi commencer avant même de travailler la technique. Vous devez apprendre à parler anglais.
Informatique

Même topo pour l’informatique, ne mettez que les logiciels que vous maîtrisez, supprimez le reste.

Mise en page d’un CV en finance 

Police

Privilégiez une police sans serif (sans empattement en français). Vous devez privilégier la lisibilité de votre CV. N’en faites pas trop, choisissez une police simple : Arial, Calibri, Times Roman, etc.

Couleur

Il n’y a pas mille choix. Vous en disposez de deux : Noir ou Bleu foncé (autant dire noir). Vous devez le rédiger sans couleur car la finance ne permet pas l’exubérance.

Gras, italique, surlignage

C’est assez facile. Pas de surlignage. Vous pouvez mettre vos titres en gras et vous pouvez mettre en italique les livres ou les mémoires que vous avez rédigé. Le reste, vous devez le rédiger en police simple.

Alignement

Il existe deux écoles : (i) alignement vers la gauche et (ii) justification du texte. Ma recommandation est de ne pas justifier le texte surtout sur Word car Word justifie en espaçant les mots plutôt qu’en mettant un tiret lorsque le mot ne pas être complet.

Vous devez plutôt utiliser des bullets points justifiés à gauche. Si vous utilisez LaTeX pour faire votre CV, vous pouvez justifier car le logiciel permet de faire une belle justification.

HFaut-il mettre une photo dans un CV en finance ? 

Vraie question. Il y a deux écoles également sur la photo. Je pense qu’il faut différencier entre marchés anglo-saxons et marchés français.

Marché anglo-saxon

Sur le marché anglo-saxon, ne mettez pas de photos. La politique de recrutement se base sur des critères tant professionnels qu'extraprofessionnels comme votre identité, votre sexualité et votre “race”. Ils ne souhaitent pas vous discriminer sur votre photo. Il ne faut donc pas en mettre.

Marché français

Sur le marché français, les discriminations positives sur la race n’existent pas. Vous pouvez vous demander si vous souhaitez ou non mettre une photo. Vous avez le choix. Si vous choisissez de mettre une photo, voici quelques conseils :

  1. Allez chez un photographe professionnel pour prendre une photo dont vous serez fier

  2. Privilégiez des habits professionnels sans couleur (costume pour les hommes, tailleur pour les femmes). Pas de chemise de couleur rose ou des robes de couleur jaune. Le but est de ne pas choquer.

  3. Ne mettez pas une photo d’une taille démesurée par rapport à la page de votre CV.

Cependant ma recommandation est de ne pas mettre de photo.

Si les recruteurs veulent vous voir, ils pourront toujours aller voir votre profil LinkedIn. Vous êtes à minima sur de ne pas perdre des points si vous avez une mauvaise photo.

Exemple de CV en finance

Quels sont les mots-clés à mettre dans un CV en finance ?

On peut décomposer la partie académique de la partie professionnelle.

Partie académique

C’est la moins importante des deux. Il faut mettre tous les mots-clés qui seront utilisés dans votre métier. Si vous postulez en M&A, savoir que vous avez eu un cours de M&A, de Private Equity, de valorisation (DCF, LBO, comparables) peut être pertinent. Au fur et à mesure que vous aurez des expériences, vous pourrez réduire la partie académique d’où son importance moindre.

Partie professionnelle

Ce sont vos stages ou vos expériences en CDD/CDI. Il faut essayer de tourner votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez. Si l’on reprend le M&A, vous allez conseiller des sociétés lors de transactions, dites ainsi toutes les transactions sur lesquelles vous avez travaillé. Si vous postulez en TS, dites les types de modélisation que vous avez réalisés, etc. 

L’important est de montrer la cohérence entre votre parcours antérieur (votre CV) et le poste pour lequel vous postulez.

Exemple de CV à télécharger

Créer un CV de 0 est difficile, ainsi chez The Finance Army, nous vous fournissons un template de CV qui vous permettra d’avoir un CV professionnel pour vos prochaines candidatures. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Je télécharge mon template de CV

error: Content is protected !!