Boutique ou banque ? Telle est la question qu’on se pose à ses débuts en M&A.

Les deux ne vous offriront pas les mêmes opportunités de carrières, de typologie de transactions et de responsabilités. Ainsi s’informer est la clé pour bien décider.

Dans cet article nous allons explorer en profondeur les boutiques en M&A pour vous éclairer sur leurs spécificités et vous guider vers la carrière qui vous correspond.

Qu'est-ce qu'une boutique en M&A ?

Définition boutique M&A

Une boutique en M&A est une entreprise spécialisée dans les services de conseil en fusion, acquisition, cession et autres transactions financières.

Une boutique offre généralement un niveau élevé de spécialisation, d'expertise et de service personnalisé à leurs clients.

Quels sont les services proposés par les boutiques M&A ?

Les services proposés par les boutiques M&A sont :

  • Conseil sur la vente et l’acquisition d'entreprises

  • Levée de fonds

  • Investissements minoritaires

  • Évaluation d'entreprises

  • Fusion de sociétés

  • Restructuring

  • M&A publique

  • Conseils en financement

  • IPO

Quels sont les services proposés par les boutiques M&A ?

Différence entre une boutique M&A et une banque d’investissement 

Spécialisation et expertise sectorielle

Contrairement aux grandes banques d'investissement, qui offrent une gamme étendue de services financiers, les boutiques M&A se concentrent principalement sur les opérations de conseil pour des clients spécifiques.

Ce sont souvent des “pure players” dans le sens où ils ont une activité de spécialisation. 

Structure et indépendance

De plus, elles n’ont généralement pas de bilan c’est-à-dire qu’elles n’ont pas de produits autres à vendre. Par exemple, une boutique peut conseiller sur la levée de fonds mais n’a pas de fonds à investir, elle peut conseiller sur des financements bancaires mais n’étant pas une banque, elle ne prête pas elle-même de l’argent.

Une boutique est donc indépendante et aligne ses intérêts avec ses clients.

Réseau et clientèle

Enfin, les boutiques sont souvent fondées par des anciens seniors de grandes banques qui décident de se lancer à leur compte en utilisant leur réseau personnel pour trouver leurs clients. En effet, il n’est plus possible de compter sur le nom de la banque pour attirer des clients alors les boutiques doivent compter sur le réseau de leurs partners (associés) ou MD.

Les partners des boutiques sont généralement des personnes ayant fait leurs classes dans des grandes banques.

Culture et style de travail

Dans les boutiques, l'environnement de travail est souvent plus entrepreneurial et flexible, avec une structure hiérarchique plus horizontale. Les employés bénéficient d'une plus grande autonomie et d'une meilleure visibilité sur les transactions.

Dans les banques d'investissement la culture est généralement plus formelle et structurée, avec des exigences élevées en termes de performance et de respect des procédures. Les employés peuvent avoir moins d'autonomie et une vision plus fragmentée des transactions.

Rémunération et opportunités d'évolution

En définitive, cela des envies et des besoins de chacun : bosser en banque c’est travailler dans une machine bien huilée, pour un nom de prestige et avec un salaire pouvant être plus du double d’une boutique.

À l’inverse, la boutique vous offrira opportunités de progression, flexibilité et une plus grande indépendance mais dont les transactions dépendront en grande partie des partners et MDs.

Pourquoi travailler dans une boutique M&A ?

Comment postuler dans une boutique M&A ?

Faites des recherches sur les boutiques M&A

Identifiez les boutiques M&A qui vous intéressent et faites des recherches approfondies sur chacune d'elles. Comprenez leur culture d'entreprise, leur taille, leurs clients, leurs transactions passées et leur réputation dans l'industrie. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez personnaliser votre candidature et démontrer votre réel intérêt.

Réseau

Utilisez votre réseau professionnel pour entrer en contact avec des personnes travaillant dans des boutiques M&A.

Cela peut être contacter des personnes de tout niveau :

  • Stagiaires pour vous dire s’il y a des postes
  • Analystes pour vous donner de personnes connaissant de l’intérieur
  • Postes plus seniors car ils auront peut-être plus de poids dans le processus de recrutement.

Vous pouvez également assister à des événements de réseautage, participer à des conférences de l'industrie ou rejoindre des groupes en ligne pertinents afin d’établir des contacts précieux.

Postulez en ligne et les plateformes de recrutement

Bien évidemment, vous pouvez et vous devez postuler en ligne. À l’instar des banques, les boutiques ont un site internet et une section “Carrières”. Vous pouvez y candidater. Vous pouvez également tenter les candidatures spontanées.

Les plateformes de recrutement en ligne sont également très utilisées : l’incontournable LinkedIn, Welcome to the Jungle, Glassdoor, etc.

Préparez-vous pour les entretiens

Si votre candidature est retenue, préparez-vous soigneusement pour les entretiens. Familiarisez-vous avec les transactions passées de la boutique M&A, préparez des réponses aux questions courantes sur vos compétences et votre expérience, et soyez prêt à démontrer votre intérêt pour le domaine.

Suivez et relancez

Après avoir postulé et passé des entretiens, assurez-vous de suivre et de relancer la boutique M&A pour montrer votre intérêt et votre engagement. Et surtout persévérez car il est possible qu’ils soient débordés. Les équipes des boutiques sont plus faibles que dans les banques et le business passe avant les recrutements. Il est possible que votre CV et votre profil aient plu et qu’on ne vous ait pas rappelé juste par manque de temps.

Comment choisir une boutique M&A (point de vue candidat) ?

Objectifs initiaux

Quels sont vos objectifs de carrière ? Quels sont vos critères de succès (nom de la boutique et son prestige, argent gagné, flexibilité, etc.) ?

Se poser les bonnes questions lors de sa recherche vous permettra d’évoluer dans un environnement qui correspond à vos attentes. Or c’est une règle essentielle pour être bon dans ce que l’on fait. Si vous ne vous plaisez pas dans ce que vous faites, vous risquez d’être démotivé ce qui impactera votre performance au travail.

Réputation et historique des transactions

Renseignez-vous sur la réputation de la boutique M&A en examinant son historique de transactions passées (son track record). 

Regardez les types d'entreprises avec lesquelles elle a travaillé, les industries dans lesquelles elle est spécialisée et la taille des transactions qu'elle a traitées. Une boutique avec un historique de transactions réussies et pertinentes pourra vous offrir une expérience précieuse. Et surtout, cela vous indiquera ce que vous allez faire au quotidien. 

Opportunités de croissance et de progression

Évaluez les opportunités de croissance et de progression offertes par la boutique M&A. Renseignez-vous sur la trajectoire de carrière typique, les possibilités de promotion et pensez à votre développement professionnel. Cherchez une boutique qui investit dans le développement de ses employés et qui offre des perspectives d'avancement claires.

L’équipe

Portez une attention particulière à l'équipe de direction (partners et MDs) de la boutique M&A. Assurez-vous que l'équipe de direction possède une expérience solide dans le domaine et qu'elle est alignée sur vos valeurs et objectifs professionnels. Une équipe expérimentée et engagée peut vous offrir un mentorat précieux et vous aider à progresser dans votre carrière. 

N’oubliez pas qu’une boutique repose en grande partie sur l’expérience et le réseau des partners et MDs de la boutique. À la différence d’une banque qui peut se reposer sur son nom, la boutique se repose sur ses membres seniors pour trouver les futures transactions sur lesquelles la boutique sera conseil.

Pourquoi travailler dans une boutique et pas une banque ?

Les boutiques sont généralement plus petites que les banques. Elles ont donc les avantages que les grandes structures n’ont plus : 

1. Responsabilités

Dans une boutique M&A, il est souvent possible d'assumer des responsabilités plus importantes plus tôt dans votre carrière. Vous pourriez avoir l'opportunité de travailler directement avec les associés, les MD et les directeurs de la boutique, ce qui peut accélérer votre carrière et votre courbe d’apprentissage. 

C’est selon moi, le plus grand avantage de travailler en boutique. Vous allez être séniorisé beaucoup plus rapidement de par la structure plus petite. Et cela peut conduire à travailler directement avec le client ce qui est presque impossible en tant qu’analyste ou associate dans les banques. 

2. Potentiel d'apprentissage et de progression 

Travailler dans une boutique M&A peut offrir une exposition directe à toutes les étapes d'une transaction, depuis l'origination jusqu'au closing. Cela peut fournir une expérience plus complète et une meilleure compréhension du processus de M&A

Les collaborateurs au sein des boutiques M&A travaillent souvent en équipe sur plusieurs transactions, sur plusieurs missions de conseils, etc. ce qui signifie que les juniors peuvent être plus rapidement promus s’ils réussissent à fournir des résultats à la hauteur des attentes.

3. Flexibilité 

Les boutiques M&A offrent généralement une flexibilité inégalée en termes d'horaires de travail, de culture d'entreprise et de politique de bureau. Si vous appréciez une certaine liberté dans votre façon de travailler, une boutique M&A pourrait mieux répondre à vos besoins.

Cela a son pendant car cela implique une plus grande autonomie et une indépendance car personne ne vous prendra par la main. 

4. Spécialisation

Enfin il existe un autre avantage qui dépendra de la boutique dans laquelle vous allez travailler mais il est possible de développer une spécialisation si vous rejoignez une boutique spécialisée dans un secteur, un type de transaction ou de produit.

5. Des clients à taille humaine

Les boutiques travaillent généralement sur des transactions de taille moins importantes que les banques. Les banques sont en général spécialisées en large cap et les boutiques en mid ou small cap. Cette règle est à prendre avec des pincettes car Lazard, Rothschild ou encore Messier ont des transactions large caps.

Cependant, la règle générale est que les boutiques travaillent sur des deals de plus petite taille. Ainsi, si vous recherchez du modelling poussé et travailler sur la technique, les boutiques ne sont pas forcément votre lieu d’épanouissement.

A contrario, si vous cherchez à être plus proche du tissu économique et des entrepreneurs, rejoindre une boutique est parfait pour vous. Vous serez généralement en contact avec des fondateurs ou des CEO fondateurs ce qui vous permettra de vous rapprocher de l’entrepreneuriat.

Vous allez être sur un mode artisanal plaisant pour les personnes aimant être les mains dans le cambouis. En effet, une entreprise à 50m€ de chiffre d’affaires n’est pas aussi structurée qu’une boîte à plusieurs milliards. Cela dépend de ce que vous recherchez.

Pourquoi envisager de faire du M&A en small cap ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles envisager de travailler dans le domaine en small cap peut être attrayant :

1. Marché moins saturé et concurrence moins accrue

Comparativement aux grandes entreprises, le marché des small cap est moins saturé en termes de transactions de M&A. Et les concurrents sont moins sophistiqués, il s’agit principalement des banquiers commerciaux des entreprises, des comptables et des avocats. Cela peut offrir aux professionnels du M&A en small cap une plus grande chance de conclure des transactions significatives et de jouer un rôle central dans le processus.

2. Impact direct sur l’économie

Travailler en small cap offre l'opportunité d'avoir un impact direct sur le succès d'une entreprise. Les transactions peuvent être stratégiques pour les petites entreprises, et les professionnels du M&A jouent souvent un rôle clé dans la réalisation de ces transactions et dans la création de valeur pour les actionnaires. Et le tissu français de PME étant à la fois le plus grand employeur et l’un des plus grands créateurs des pays, travailler en small cap, c’est avoir un impact direct sur l’économie réelle. 

3. Diversité des transactions et processus moins structuré

Les transactions small cap sont plus diverses et variées car une PME n’est pas aussi structurée qu’une entreprise large cap. Les process doivent s’adapter à cet état de faits ce qui en fait un M&A artisanal contrairement au M&A industriel du large cap avec des étapes beaucoup mieux définies. 

En raison de la nature des entreprises de small cap, les transactions peuvent impliquer une gamme plus large de secteurs industriels, de structures de financement et de défis uniques, ce qui rend le travail dans ce domaine stimulant et enrichissant.

4. Potentiel de progression rapide

Travailler en small cap peut offrir des opportunités de progression rapide dans votre carrière. En raison de la taille des équipes et de la nature des transactions, vous pouvez avoir l'occasion de prendre des responsabilités importantes plus tôt dans votre carrière et de développer rapidement vos compétences en matière de transaction et aussi de vous construire un réseau de dirigeants car vous pourrez directement en relation avec les entrepreneurs ou top management des petites entreprises.

En résumé, le M&A small cap peut offrir un environnement de travail stimulant et gratifiant pour ceux qui cherchent à jouer un rôle central dans les transactions stratégiques et à avoir un impact direct sur la croissance et le succès des entreprises ce qui pourra également être positif sur votre carrière.

Liste de boutique M&A

Liste de boutique M&A Paris

Les boutiques d’excellence

Leur réputation n’est plus à faire. Ce sont les deux boutiques qui se rapprochent le plus des banques dans la mesure où elles conseillent des transactions large caps et sont structurées comme des banques avec une hiérarchie forte.

Ne vous attendez pas à finir tôt ou à avoir un équilibre vie pro vie perso. Mais vous connaîtrez le prestige et vous aurez un bon nom sur votre CV en plus de travailler sur de nombreuses transactions majeures.

Lazard
Lazar

Lazard est l'un des leaders en matière de fusions, d'acquisitions, de cessions et de questions stratégiques connexes.

Les capacités de Lazard englobent tous les types de transactions M&A : fusions, acquisitions buy-side, cessions sell-side et processus de vente d'entreprise, joint-ventures, partenariats, etc.

Rothschild & Co
Rothschild & Co

Avec une présence mondiale, la banque est célèbre pour son approche discrète et son réseau influent dans les milieux d'affaires et politiques internationaux. Elle a notamment compté parmi ses rangs 2 présidents de la Ve République (Pompidou et Macron). Rothschild & Co est donc une banque franco-britannique de premier rang. 

Elle est particulièrement reconnue pour ses services de conseil financier, notamment en fusion et acquisition (M&A), en financement et en restructuration. La banque couvre cependant tout le spectre du conseil allant du M&A, du sovereign advisory (conseil aux états) en passant par l’ECM, le debt advisory ou le restructuring.

Les boutiques large cap

Messier & Associés
Messier & Associés

Fondée par Jean-Marie Messier, Messier est la 3ème boutique indépendante spécialisée dans le conseil financier (derrière Lazard et Rothschild & Co). Elle a été rachetée majoritairement par Mediobanca (une banque italienne) en 2019. Elle est reconnue pour son expertise dans la conduite de transactions complexes. Elle fait partie des plus beaux noms à avoir sur son CV dans la capitale. 

Amala Partners
Amala Partners

Amala est une boutique de conseil en fusion et acquisition (M&A) basée à Paris. Elle se spécialise dans le conseil aux entreprises et aux investisseurs en matière de transactions M&A, d'investissements stratégiques et de restructurations financières. Elle est reconnue pour son approche personnalisée et son expertise dans divers secteurs industriels, offrant des services sur mesure. Créée il y a peu d’années, elle a déjà un très beau track record sur des transactions de place (large cap) qui en fait un nom à suivre sur le marché parisien. 

Degroof Petercam
Degroof

Degroof Petercam est une banque d'affaires belge offrant une gamme étendue de services financiers incluant le conseil en fusion et acquisition (M&A), la gestion de patrimoine, et l'investissement bancaire. Elle aussi rachetée par CA Indosuez ce qui devrait créer un leader européen aux gammes de services étendus. La société est spécialisée sur les transactions de upper-mid cap avec certaines transactions pouvant atteindre plusieurs milliards d’euros.  

Les boutiques mid cap

DC Advisory
DC Advisory

“Pure player” du M&A, DC Advisory est connue pour son approche axée sur les transactions de taille moyenne. Elle possède une clientèle diversifiée, allant des entreprises aux institutions financières et des organismes publics, en passant par des fonds de Private Equity. C’est sûrement l’une des boutiques ayant le plus grand track record avec un grand nombre de transactions conseillées chaque année. C’est l’assurance d’être dans une boutique de deal makers.

Lincoln
Lincoln International

Lincoln International est la boutique spécialiste du smid et des transactions transfrontalières avec des bureaux dans de nombreux pays et une présence à Paris, aux États-Unis et en Allemagne. Elle a bonne réputation s’avérant l’endroit parfait pour commencer sa carrière. 

Cambon Partners

Spécialisée dans les opérations de fusions et acquisitions (M&A), principalement pour les entreprises technologiques et innovantes, la boutique se distingue par son focus sur les secteurs de haute technologie tels que les software, les TMT et la santé. Cambon propose également des services de levée de fonds. Une très bonne boutique pour faire sa deuxième partie de césure par exemple. 

Kepler Corporate Finance (KCF)
Kepler Corporate Finance (KCF)

Filiale de Kepler Cheuvreux, KCF se sépare en 3 divisions : M&A, debt advisory & market solutions. Elle couvre ainsi une large gamme des opérations de corporate finance smid, plus spécialement sur des opérations primaires auprès d’entrepreneurs. Elle utilise la position de lead du groupe en brokerage pour se positionner sur une approche marché côté et marché privé. 

Oaklins
Oaklins

Avec des bureaux dans plus de 40 pays, Oaklins est reconnue pour son expertise des PME. Oaklins tire sa force de son approche collaborative entre ses bureaux internationaux, permettant d'apporter des solutions globales et des perspectives locales à ses clients.

Barber Hauler
Barber Hauler

Barber Hauler se concentre sur les opérations de M&A mid cap. La firme est reconnue pour son approche pragmatique qui répond aux besoins spécifiques de ses clients. Elle s’appuie sur une équipe d'experts hautement qualifiés et expérimentés dans le domaine des transactions complexes. Elle est la boutique idéale pour se former et faire une première partie de césure. 

Bryan Garnier
Bryan Garnier

Banque d'investissement européenne spécialisée en M&A, levées de fonds, et les services de courtage en actions, elle se concentre principalement sur les secteurs TMT et santé. La banque est réputée pour son expertise dans le conseil aux entreprises en croissance, notamment les start-ups et les entreprises en phase de développement.

Oddo BHF
Oddo BHF

Le groupe franco-allemand offre une gamme étendue de services financiers, y compris en M&A, gestion d'actifs, et courtage. Le groupe est particulièrement actif sur les marchés européens et se distingue par son approche client centrée, proposant des solutions sur mesure pour les entreprises, les investisseurs institutionnels et les clients privés.

Alantra
Alantra

Fondée en Espagne, Alantra est reconnue pour son expertise en M&A, la restructuration financière, et le conseil en investissement dans des secteurs tels que la technologie, la santé, l'industrie et les biens de consommation.

Goetzpartners
Goetzpartners

Goetzpartners est spécialisée en M&A, restructuration, et transformation d'entreprise, avec un accent particulier sur les secteurs des télécommunications, des médias, de la technologie, de la santé et de l'énergie. 

Wagram
Wagram

Basée à Paris, la boutique concentre son expertise sur les transactions de taille moyenne, offrant des services de conseil en cession, acquisition, levée de fonds, et restructuration financière. Wagram est un nom à la réputation prouvée, idéale pour commencer sa carrière.

Clairfield Capital
Clairfield International

Spécialisée dans le conseil à des entreprises de taille moyenne dans divers secteurs, notamment la technologie, la santé et les services industriels, Clairfield Capital offre des services personnalisés en M&A, en conseil stratégique, et en restructuration financière.

Liste de boutique M&A anglo saxonnes (Londres et New York)

6 boutiques M&A prestigieuses à envergure mondiale

Greenhill
Greenhill

Fondée en 1996 à NYC, Greenhill est une banque d'investissement de premier plan. Structure indépendante, elle est spécialisée  en M&A, le restructuring et le conseil en financement. 

Moelis & Company
Moelis & Company

Fondée en 2007, Moelis & Company est une banque d'investissement d'élite qui opère dans la lignée d'autres acteurs prestigieux tels que PJT et Lazard. 

Perella Weinberg Partners
Parella Weinberg Parners

Perella Weinberg Partners est une boutique prestigieuse qui réalise d'importantes transactions M&A aux États-Unis et en Europe. Elle a déjà conseillé PepsiCo, PayPal, Kraft Heinz et d'autres grandes entreprises du Fortune 500 dans le cadre de transactions majeures.

PJT Partners
PJT Partners

PJT Partners, l'ancienne banque d'investissement et de conseil de Blackstone, est une boutique de renom qui est en concurrence directe avec Evercore, Centerview et d'autres banques prestigieuses.

Centerview Partners
Centerview

Fondée en 2006 par des banquiers seniors dont Blair Effron, ancien vice-président d'UBS, Centerview Partners est une banque d'investissement d'élite réputée pour être la banque d'investissement la mieux rémunérée pour les analystes juniors à Wall Street.

Evercore
Evercore

Evercore est une banque d'investissement renommée qui rivalise avec Lazard et d'autres grandes banques dans les classements M&A depuis sa création en 1996. 

5 boutiques londoniennes à garder à l’œil 

LionTree Advisors
LionTree Advisors

LionTree est une boutique spécialisée en TMT, fondée en 2012 avec une forte présence à Londres. Bien que relativement récente, elle est considérée comme l'une des meilleures sociétés de conseil dans le secteur TMT. Elle a notamment travaillé avec des entreprises telles que Verizon Media, Warner Media, MGM et Amazon.  

Robey Warshaw
Robey Warshaw

Robey Warshaw est une boutique également récente, basée à Londres et fondée en 2013 mais qui possède déjà une très bonne réputation. Les fondateurs de Robey Warshaw sont un co-responsable du M&A chez Morgan Stanley et un co-responsable de la banque d'investissement chez UBS.

Zaouri & Co
Zaouri & Co

Fondée par les frères Zaoui, deux anciennes stars françaises du M&A chez Morgan Stanley et Goldman Sachs, Zaoui & Co est une boutique d’élite. Elle ne conseille que très peu d’entreprises par an sur de très gros deals. C’est un nom à avoir en tête.

Arma Partners
Arma Partners

Fondée en 2003, après l'ère des "dotcoms" et avec une conviction profonde du potentiel de croissance à long terme de la technologie, Arma Partners est une boutique M&A et de conseil en financement, spécialisée dans le secteur Tech. La société s’est rapidement développée et est aujourd’hui composée d’une équipe transatlantique.

Aquaa Partners
Aquaa Partners

Fondée par Paul Cuatrecasas, Aquaa Partners est une boutique spécialisée dans les TMT. Sa stratégie se base sur la « proprietary Techquisition » (“Science of Tech Company Acquisition”), technique développée par son fondateur. Un très bon nom pour ceux intéressés par le secteur des nouvelles technologies.

5 boutiques small et mid cap New-Yorkaises à garder dans sa watch list

5 boutiques small et mid cap New-Yorkaises à garder dans sa watch list

Sica Fletcher
Sica Fetcher

Boutique M&A focalisée sur le lower mid market, Sica Fletcher réalise plusieurs dizaines de transactions par an malgré une équipe de relativement petite taille. Ses secteurs de prédilection sont la Fintech, la Finance, l’industrie et les services B2B. 

FE International
FE International

Basé à NYC, FE International est une boutique M&A mid-cap, spécialisée sur les entreprises Tech (SaaS, e-commerce, création de contenus, etc.). Elle est l’endroit idéal pour être exposé aux nouvelles technologies et potentiellement s’orienter en VC. 

MergersCorp
MergersCorp

MergersCorp est une boutique M&A de renom sur le marché du lower-mid market avec une gamme étendue de services de conseil. Réputée pour ses transactions cross-border, la boutique est idéale pour être exposé à des transactions internationales. 

M+A Squared

M+A Squared est une boutique spécialisée dans les transactions TMT et Life Sciences. La boutique est réputée pour sa gestion de transactions complexes.  

Lenox Hill
Lenox Hill

Banque d’investissement spécialisée dans le M&A small cap, la boutique cible des clients qui vont effectuer des transactions complexes que ce soit des transactions PE, des financements mezzanine, des joint-ventures ou des LBOs.

Conclusion

Loin des structures rigides des grandes banques, les boutiques M&A offrent aux étudiants en finance une expérience professionnelle unique : l’autonomie, la flexibilité et la spécialisation y sont de mise. 

Il est important de bien se renseigner sur les différentes boutiques M&A et de cibler celles qui correspondent à ses intérêts et à ses aspirations professionnelles.

La concurrence pour les postes dans les boutiques M&A est forte, et il est important de se démarquer des autres candidats en mettant en avant ses compétences pratiques, son expérience et sa motivation.

error: Content is protected !!